top of page

Le Bichon frisé

  • Taille : 23 à 27 cm pour une femelle et 25 à 30 cm pour un mâle

  • Poids : 4 à 5 kg cm pour une femelle et 5 à 6 kg cm pour un mâle

  • Couleur : Blanc pur

  • Poil : Fin, soyeux et ondulé

  • Longévité :12 à 15 ans

  • Toilettage :

    Brossage régulier (3/4 fois par semaine), lavage mensuel pour qu'il conserve sa blancheur, toilettage tous les 3/4 mois

 

Le bichon à poil frisé est un petit chien vif et gai. Cette petite boule de poils blancs tire-bouchonnés est extrêmement sociable et facile à vivre. Chien de compagnie idéal, le bichon frisé est capable de ressentir les moindres émotions de son maître auquel il est très attaché. Le bichon a été classé parmi les 3 races ayant le caractère et le tempérament le plus agréable (Revue cynophile française)

 

Les origines du Bichon frisé

Le bichon frisé serait le fruit du croisement entre le Bichon maltais et un autre petit chien, le Barbet. Le premier est un chien d’origine méditerranéenne connu depuis la Rome antique. Le second est un chien d’eau parfois appelé épagneul d’eau, ancêtre du caniche auquel il a également légué son poil frisé !

Connu depuis le 14e siècle dans le bassin méditerranéen, le bichon frisé serait originaire d’Espagne, et plus précisément des îles Canaries. Il y aurait gagné sa première appellation, le bichon de Tenerife, du nom de la plus grande île de l’archipel.

Particulièrement populaire durant la Renaissance, ce petit chien docile investit rapidement les cours européennes, d’Angleterre jusqu’en Espagne. On le retrouve même dans des tableaux de Goya. En France, il apparaît au 16e siècle et ne tarde pas à gagner ses lettres de noblesse. Puisqu’il ressemble à un petit barbet, on l'appelle « barbichon », surnom qui devient « bichon » une fois raccourci. En quelques années, il devient le chien de compagnie favori des notables et des rois de France, de François Ier à Henri III.

Son image noble souffre malheureusement de la Révolution française. Le bichon frisé perd en popularité au cours des décennies suivantes, avant de retrouver les faveurs de l’aristocratie sous Napoléon III, au 19esiècle. Au début du 20e siècle, c’est en tant qu’animal de rue qu’il connaît le succès. Il est alors le compagnon favori des organistes de rue et des artistes de cirque.

En dépit de sa longue histoire, ce petit chien enjoué a bien failli disparaître. L’arrivée de la Première Guerre mondiale bouleverse la société, faisant disparaître la quasi-totalité des élevages. La survie de la race est en grande partie due à un éleveur belge qui se bat pour la préserver. Pari gagné en 1933, année durant laquelle la France reconnaît officiellement le bichon frisé. Il connaît un regain de popularité dans les années 70.

 

Le caractère du Bichon frisé

Le bichon frisé est réputé pour être le compagnon idéal à tous les âges. Vif et très joueur, gai et facétieux, il est toujours plein d’entrain. Il aime jouer avec les enfants ou d’autres animaux, mais aussi se faire câliner.

Ce petit chien espiègle est pourtant de nature calme et docile, à la fois gentil et attachant. Très sociable, il s’adapte facilement à son environnement et se montre aussi à l’aise avec sa famille qu’avec des étrangers. Il est curieux, ne redoute pas le changement et est rarement malade en voiture. Il aboie peu et n’a pas besoin de grands espaces.

Sa nature sociable fait en revanche du bichon frisé un vrai chien de compagnie. Très attaché à ses maîtres, il a besoin de vivre au contact de sa famille, humaine ou animale. Intelligent et doté d'une excellente mémoire, ce compagnon espiègle peut aussi bouder pendant un moment, si son maître le trahit ou le déçoit... avant de repartir pour de folles parties de jeux avec lui.

 

Les aptitudes du Bichon frisé

Inutile d’essayer de le transformer en chien de garde ou en chien de chasse, ce n’est pas son truc. Encore une fois, le bichon frisé est un chien de compagnie : il peut avertir d’une arrivée, mais ne pourra jamais garder une maison.

En contrepartie, il s’adapte facilement à son cadre de vie. Il peut être aussi heureux dans un petit appartement que dans une grande maison avec un extérieur. Tant qu’il bénéficie de sorties quotidiennes, vivre en intérieur lui convient parfaitement.

C'est un animal de bon caractère, au comportement social irréprochable. Il est facile à éduquer, même sans expérience. En combinant douceur et fermeté, vous en ferez un compagnon bien élevé en toutes circonstances ! Vous pourrez l'emmener partout où la présence des chiens est autorisée. Il ne se fera pas remarquer.

Le toilettage du Bichon frisé

Si le bichon frisé perd peu de poils, il faut en revanche entretenir son pelage. Pour éviter les nœuds et entretenir ses bouclettes, il a besoin d’être brossé idéalement 3/4 fois par semaine. Sa couleur blanche nécessite elle aussi un minimum d’entretien : comptez un lavage mensuel avec un shampooing pour chien.

Comme chez nombre de petits chiens, les canaux lacrymaux du bichon frisé ont tendance à se boucher. Ses yeux doivent être nettoyés une fois par semaine à l’aide de sérum physiologique. S’ils coulent, essuyez-les délicatement. 

En prévention, le brossage des dents une fois par semaine est également recommandé dès le plus jeune âge. Le geste est rapide, sans rinçage avec un dentifrice adapté et permet de prévenir la gingivite ou les abcès.

Enfin, les oreilles du bichon frisé doivent être entretenues : un nettoyage régulier aide à prévenir les infections, et les poils doivent y être coupés. Sans quoi, comme souvent chez les petits chiens, ils peuvent encombrer le canal auditif. Il ne faut pas non plus les nettoyer trop souvent : demandez conseil à votre vétérinaire. 

 

À noter : Vous pouvez choisir d’emmener votre chien de compagnie chez un toiletteur, de le toiletter vous-même ou de combiner les deux. Une coupe régulière chez le toiletteur est tout de même recommandée. Elle permet de dégager les yeux, les oreilles ou les pattes, mais aussi de prendre soin du pelage en profondeur. Le toiletteur peut également tailler les griffes si besoin, entre deux passages chez le vétérinaire.

 

L’alimentation du Bichon frisé

Une alimentation équilibrée à base de croquettes de haute qualité, qui aident à limiter la formation du tartre, est indiquée. Le bichon frisé est, cependant, peu sujet à la prise de poids.

bottom of page